PRÊT DE RESPIRATEURS AU CH DE PERPIGNANUNE PLATEFORME TÉLÉPHONIQUE POUR ACCOMPAGNER LES PATIENTS « COVID » RESTÉS CHEZ EUX

Face à la menace d’aggravation de la pandémie de coronavirus, une plateforme téléphonique a été lancée il y a quelques jours sur le territoire de Villeneuve-lès-avignon et les Angles, afin d’aider et soulager les professionnels de santé.
 
À l’initiative de trois infirmiers et trois médecins, parmi lesquels le Dr Marjorie Meyer, anesthésiste à la clinique du grand avignon, cette plateforme compte aujourd’hui déjà plus d’une vingtaine de bénévoles. « L’objectif, explique le Dr Meyer, est d’apporter une aide concrète aux médecins généralistes.
 
Nous leur proposons d’assurer le suivi de 5 de leurs patients diagnostiqués positifs COVID ou pouvant l’être. Nous les appelons deux fois par jour. Nous les conseillons, les rassurons, nous leur apportons une présence.
On peut nous joindre à 8h00 du matin à 22h00. Cette écoute médicale est réconfortante. Et parfois également notre rôle peut aller au-delà de notre simple rôle de médecin. Comme avec cette patiente de 60 ans, confinée avec son fils, qu’il a fallu aider pour organiser ses courses notamment ».
 
Ce « Réseau santé ville pro », soutenu par les mairies des Angles et de Villeneuve-lès-avignon, n’a pas vocation à se substituer aux services de soins classiques (centre 15, médecins de ville), mais entend leur prêter main-forte et éviter l’engorgement des services de santé. « Cette plateforme joue un rôle d’intermédiaire, précise Marjorie Meyer. Nous surveillons l’état de santé de ces patient(e)s afin de détecter une éventuelle aggravation ».
 
A ce jour, 80 personnes bénéficient du soutien de cette plateforme. Pour bénéficier du « Réseau santé ville pro », il faut d’une part présenter les symptômes du coronavirus et passer obligatoirement par son médecin traitant en le joignant par téléphone.