JOURNÉE de l'ambulatoire (JAB)

 
journée de l'ambulatoire

JAB 2020 : le mot de la présidente de l’AFCA

Cher(e)s ami(e)s, compagnons, pionnier(ère)s de la chirurgie ambulatoire, la réussite de JAB 2019 a été totale.

Lors de cette dernière édition, vous étiez une nouvelle fois très nombreux avec plus de 600 participants.  Médecins (généralistes, anesthésistes réanimateurs et chirurgiens, médecins hygiénistes, médecins DIM), paramédicaux (IDE, IDEL, IBODE, IADE, AS, kinésithérapeutes, cadres de soins, cadres coordonnateurs d’UCA), « administratifs » (secrétaires, membres de direction des ES, directeurs généraux, directeurs de parcours de soins, ingénieurs coordonnateurs de bloc,) avaient répondu à l’appel aux côtés de journalistes qui ont relayé les temps forts.

Le succès de ces deux journées a été celui d’abord de la multidisciplinarité et de la multi professionnalité qui font la richesse et la sécurité du travail en équipe. Il a été aussi celui de la richesse des informations transmises et échangées entre tous les professionnels impliqués dans le développement de la chirurgie ambulatoire en France.

La chirurgie ambulatoire demeure une discipline tout aussi riche que passionnante, c’est la raison pour laquelle nous sommes déjà à l’œuvre pour vous préparer JAB 2020 avec quelques nouveautés. Nous avons décidé d’intégrer une séance de Développement Personnel Continu (DPC), qui ouvrira notre congrès (3 heures).

Cette année 2020 qui seront nos invités ?

– la spécialité chirurgicale invitée : la chirurgie infantile en ambulatoire,

– le pays à l’honneur : la Suède, bien plus dynamique que l’on ne le croit,

– le métier invité : les directeurs généraux d’établissements de soins qu’ils travaillent en CH, en CHU, en établissements prisés, de cancérologie, d’établissements dédiés à la chirurgie ambulatoire.

Deux sessions seront dédiées aux retours d’expérience, et notamment une sur « Hypnose et chirurgie ambulatoire » et une sur « urgences opérées en ambulatoire ».

Nous parlerons aussi nouveaux métiers et chirurgie ambulatoire, d’IDE, d’IDEL, d’IBOBE, d’AS, de directeur de parcours de soins ; Virginie Fortineau, quant à elle, nous fera comprendre et « aimer » le Lean Management appliqué à la chirurgie ambulatoire.

Et comme chaque année, les sessions avec les institutions (CNAM, HAS, DGOS), les sessions interactives (les QUIZ et la chambre des erreurs en chirurgie ambulatoire).

N’oublions pas non plus la recherche clinique en chirurgie ambulatoire qui représente un de nos projets forts. Les étudiants du DIU de chirurgie ambulatoire (inscription en avril) sont accueillis dans les UCA françaises en immersion pour partager leur savoir faire et innovation. Aujourd’hui, de plus en plus de projets se montent à travers la France, avec les UCA pilotes Européennes qui accueillent les lauréats des prix décernés pendant JAB : meilleure communication orale (prix FHF), meilleur poster (prix FHP) et meilleure vidéo (prix UNICANCER) en immersion pendant 2 jours. Pour la première fois également, nous construisons des études multicentriques et européennes.