Blog
Article France bleu
Clinique du pays de Montbéliard : c’est parti !
La première pierre de la future clinique du pays de Montbéliard, posée ce vendredi matin, est à la fois un aboutissement et un début. Une fin d’abord à une longue bataille : depuis la fermeture de la clinique des Portes du Jura fin 2015, l’agglomération, soit 150 000 habitants, ne disposait plus d’établissement privé de proximité. Et avec le déménagement un an plus tard de l’hôpital de Montbéliard sur le site médian de Trévenans, plus, non plus, de public.
Quinze mois de travaux
Après la montée au créneau des élus de tous bords pour retrouver un brin de santé sur le secteur et bien des péripéties – notamment un recours finalement abandonné par le centre hospitalier – le projet de nouvelle clinique a vu le jour. Le groupe lyonnais Noalys, soutenu par l’agence régionale de santé (ARS), a finalement abandonné son idée initiale de création d’une structure de chirurgie pour réaliser un établissement de soins de suite et de réadaptation.
Ce qui a apaisé tous les esprits et ouvert la voie à une collaboration entre les différents acteurs de l’Aire urbaine parmi lesquels l’hôpital et la clinique de la Miotte dont le PDG, Pierre Mercier, mène un autre projet d’établissement privé (chirurgical) à la JonXion.
Bref, aujourd’hui, on y est. Avec un certain enthousiasme face à la mobilisation commune – qui a conduit à infliger à l’assemblée 55 minutes de discours ! –, le chantier, qui s’élève sur un terrain de 12 000 m², entre l’Axone et la fromagerie, aux Gros Pierrons, a été porté ce vendredi sur les fonts baptismaux.
L’ouverture aux patients devrait intervenir, après quinze mois de travaux auxquels participent de nombreuses entreprises locales (Climent par exemple), en novembre 2020.